top of page

FOCUS GUA BAOS

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Ou Le tigre mord le lion (Chine) - le tigre mord le cochon (Taïwan)


Mais qu'est ce donc ? Que propose cette cave à manger à Beaune ? Des Gua ... quoi ?


Commençons par une petite leçon Wikipédia

A S I E

"Le Gua bao est originaire des régions côtières de la province du Fujian en Chine . On dit qu'il est venu des villes de Quanzhou ou de Fuzhou . À Quanzhou, le gua bao est connu sous le nom de rou jia bao ('viande entre petits pains') ou hu yao shi ('le tigre mord le lion'). La coutume du peuple Hui'an à Quanzhou est de manger ces petits pains à la poitrine de porc pour célébrer le mariage d'une fille.

À Taiwan les gua bao étaient réputés pour avoir été introduits sur l'île par des immigrants Fuzhounais . La viande de vinasse de riz de Fuzhou y est enveloppée et les ingrédients sont hachés et trempés dans de la sauce à la viande pour être mangés. La nourriture est connue familièrement dans certaines parties de Taïwan sous le nom de hó͘-kā-ti ('le tigre mord le cochon') en Hokkien taïwanais en raison de la forme en forme de bouche du petit pain et du contenu du remplissage."


Vous l'aurez compris, le Gua Bao est le personnage principal de belles histoires à travers l'Asie.

Nous avons donc décidé de vous raconter son histoire en France, plus précisement à BEAUNE au coeur de la Bourgogne.

Ici, Pierre-Olivier fait mijoter plusieurs heures avec des épices et plein de bonnes choses de la poitrine de porc, de l'épaule d'agneau (de la ferme de Clavisy dans l'YONNE en Bourgogne). Vous trouverez une version végétarienne avec des légumes comme du PAK CHOI (du potager des ducs à Dijon). Toutes ces préparations sont enveloppés dans ce fameux petit pain faconné à la main avec de la farine au blé de Bourgogne (de chez Marie Boucherot à Beaune) . En office de topping vous trouverez des herbes fraiches : jeunes pousses de coriande, shiso pourpre, basilic citronné... parsemé de cacahuètes, amandes ou encore oignons croustillants ... MIAM !


Alors, la question ce pose : quel joli nom pouvons-nous trouver à ce Gua Bao Bourguignon ? :)









Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page